Tofu à la sauce tomate (đậu hũ sốt cà chua)

tofutomates

RECETTES VIETNAMIENNES | Non, ce n’est pas encore la recette de poisson caramélisé, hihi. Elle viendra après, promis, juré. Avant, je vous propose une recette végétarienne. C’est vraiment simple et nourrissant, c’est ce que j’ai mangé ce midi, et c’est sans animal …

Pour 2 personnes (en fonction du nombre de plats sur la table)

  • un bloc de tofu de 300gr
  • 2 tomates
  • 1 oignon (car j’adoooooore les oignons, mais sinon, 1/2 oignon suffit)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de sauce de soja (les non-végétariens peuvent utiliser du nước mắm)
  • 1 jeune oignon
  • de l’huile végétale
  • sel, poivre

Coupez le tofu en cubes de taille plus ou moins égale. Enlevez l’excès de liquide avec du papier absorbant. Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle anti adhésive et faites-y dorer ces cubes de tofu. Il ne faut pas nécessairement utiliser beaucoup d’huile. Une cuillère à soupe et demi peuvent suffire. Lorsque vous déposez les cubes dans l’huile, il est normal que cela colle. Il faut laisser le tofu cuire, et une fois doré, il se décolle (presque) tout seul (si c’est vraiment une poêle anti adhésive). Cela prend entre 8 et 10 minutes pour la première face. Ce qu’il faut surtout éviter lorsque vous vous rendez compte que ça colle, c’est de vouloir décoller à tout prix. En faisant cela, vous allez réduire le tofu en morceaux. Il faut juste attendre un peu et décoller doucement. Une fois que tous les côtés sont dorés, réservez.

tofutomates-2

Écrasez et hachez l’ail et coupez l’oignon en fines lamelles. Faites-les fondre 5 minutes dans un peu d’huile. Ajoutez les tomates coupées en quartiers. Après 5 minutes, ajoutez 1/2 verre d’eau, et laissez réduire. Assaisonnez de 2 cuillères à café de sauce de soja ou de nước mắm pour les non végétariens (personnellement je préfère) et de poivre noir du moulin. Goûtez et corrigez l’assaisonnement si nécessaire avec du sel et du poivre. Si nécessaire, corrigez l’acidité des tomates avec 1/2 cuillère à café de sucre. Ajoutez le tofu doré dans la sauce. Coupez le jeune oignon en lanières d’environ 5 cm et ajoutez à la préparation. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes et servez chaud avec du riz, en accompagnement avec d’autres plats (légumes sautés, crudités, oeufs, poisson, etc.)

Publicités

4 réflexions sur “Tofu à la sauce tomate (đậu hũ sốt cà chua)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s