Rau muống xào thịt bò (liseron d’eau sauté au boeuf)

rau-muong-xao-3

RECETTES VIETNAMIENNES | Bonjour tout le monde ! Il était temps que je poste une nouvelle recette ! Voici donc un plat de légumes pour accompagner tous ces poissons, tofu et autres, que – j’en suis sûre – vous avez essayé de préparer chez vous … Après moultes recherches sur internet, j’ai finalement trouvé la traduction du « rau muống » que je mange tellement souvent depuis toujours: c’est le liseron d’eau, ou ipomoea aquatica (Wikipedia). Pour la petite histoire, ce légume aurait été interdit à la consommation aux soldats Américains pendant la guerre, car considéré comme potentiellement mortel. Quelle est ma source pour cette information ? Mon papa qui aime tellement raconter l’histoire de son pays et qui connaît toutes les batailles et stratèges illustres qui ont fait du Vietnam le pays qu’il est aujourd’hui. Mais rassurez-vous, mon but n’est pas de vous empoisonner. D’ailleurs, aujourd’hui, même Wikipedia dit que le liseron d’eau est comestible, et tout le monde sait bien à quel point Wikipedia est une source d’information sûre !

Pour 2 à 3 personnes (en accompagnement d’autres plats)

  • 1 botte de rau muống (liseron d’eau)
  • 150 gr de filet de boeuf
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • de l’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de nước mắm
  • du poivre blanc

Lavez le liseron d’eau et coupez-le en 3 à la main au niveau des tiges en laissant les feuilles intactes. Coupez le filet de boeuf en fines tranches. Coupez l’échalote et l’ail.

rau-muong-xao-2

Faites revenir la moitié du mélange d’échalotes et d’ail dans une grande poêle ou dans un wok avec un peu d’huile. Ajoutez le boeuf, et assaisonnez d’une cuillère à soupe de nước mắm et de poivre blanc. Réservez.

Faites revenir le restant des échalotes et ail dans un peu d’huile et ajoutez le liseron d’eau et le jus de cuisson de la viande. Baissez le feu et couvrez pour faire diminuer le liseron. Ajoutez la viande en fin de cuisson et servez immédiatement. Corrigez l’assaisonnement si nécessaire.

Le vieux livre de recettes de ma maman propose d’ajouter une tomate. Les végétariens peuvent réaliser cette recette sans viande, et remplacer le nước mắm par de la sauce de soja ou du sel (même si ce n’est pas tout à fait la même chose…)

rau-muong-xao-4

Bon dimanche !

Publicités

4 réflexions sur “Rau muống xào thịt bò (liseron d’eau sauté au boeuf)

  1. Bonjour Vy ,je suis tentée ! Cela m’évoque une herbe italienne très haute mais dégageant trop d’amerté donc j’essaerai le liseron d’eau!
    merci , tes recettes me donnent l’eau à la bouche!!
    bonne soirée
    Frédérique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s