Smoothie de kéfir aux fruits rouges

smoothie

PLAISIRS DU MATIN | Bonjour! Aujourd’hui, je vous propose une idée de brunch qui n’a rien à voir avec la cuisine vietnamienne. En effet, j’ai pris la décision il y a quelques mois de faire attention à mon alimentation pour améliorer ma santé, et en particulier, rééquilibrer ma flore intestinale. J’ai appris que diverses choses de la vie quotidienne pouvaient provoquer un déséquilibre, comme un excès de stress, par exemple, certains médicaments, ou un usage excessif d’antibiotiques. Les désagréments qui s’en suivent vont de la fatigue chronique aux troubles intestinaux, en passant par des allergies et intolérances alimentaires, ballonnements constants ou petites infections récurrentes. Je me suis ensuite rendue compte que beaucoup de personnes autour de moi souffraient des mêmes désagréments. Pas étonnant: notre alimentation moderne et industrielle est extrêmement riche en sucre, blé, lactose, et graisses. Je partage donc avec plaisir ce que je sais et applique pour moi-même, sans me prendre pour une nutritionniste bien sûr! Pour des conseils adaptés à votre situation personnelle, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Pour moi, les régimes anti-candida étaient trop stricts en terme de restriction de sucre. Je continue donc de consumer du miel et des fruits sans distinction. Par contre, j’ai diminué ma consommation de sucre raffiné au maximum, en me permettant une petite sucrerie légère de temps à autre (30 grammes de sucre pour 1/2 litre de glace vous vous souvenez?). Et vous savez quoi? Ça a changé ma vie! Après une courte période de sevrage (le sucre est une vraie drogue), me voilà beaucoup plus légère de l’intérieur… Ces changements ont même été perçus par le règne animal. La preuve, les moustiques ne veulent plus de mon sang (qui contient et oui, beaucoup moins de sucre), tandis qu’avant, j’étais le meilleur anti-moustique qui soit (du genre, si  je suis près de vous, aucune piqûre de moustique, garanti). Ensuite, j’ai découvert le régime GAPS, encore plus sévère, car il élimine tous produits céréaliers, et réintègre les aliments petit à petit et un à un dans l’alimentation, pour permettre aux intestins de se refaire tout en douceur. Ce régime est plutôt destiné à des personnes souffrant de troubles beaucoup plus graves que moi. J’ai donc décidé de ne supprimer que le gluten et d’en suivre quelques principes de bases, comme consommer beaucoup de bouillon et d’aliments riches en probiotiques, comme le yaourt, le kéfir, la choucroute ou le kimchi. Ces probiotiques sont les bactéries bénéfiques de la flore intestinale qui nous font digérer, et qui font défaut lorsque l’équilibre est perturbé. En consommer aiderait dont à repeupler cette flore déficiente. En plus, dans le kéfir, ils « pré-digèrent » le lactose en le transformant en acide lactique. Du coup, il devrait être supporté par les personnes intolérantes au lactose (à vérifier avec un docteur bien sûr!).

Donc, pour en revenir au titre de cet article, le weekend, j’adore me faire un petit smoothie de kéfir aux fruits rouges, que j’accompagne d’oeufs brouillés (= source de vitamine D!) garnis d’un oignon jeune émincé. Ajoutez à cela un petit bol de bouillon de poule, et ça vous fait un brunch on ne peut plus sain! Petite note aux écolos qui me lisent: non, je n’achète pas de fruits rouges frais en mars: j’en achète des kilos l’été et je les congèle pour pouvoir en consommer toute l’année!

Pour 1 personne, vous aurez besoin d’environ 250 ml de kéfir, une petite poignée de fruits rouges et un petit peu de miel. Parfois j’ajoute des noix concassées et 1 ou 2 pruneaux coupés en morceaux.

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