Nước mắm pha ou comment diluer la sauce de poisson

nuoc-mam-pha

CONDIMENTS | Ça, c’est vraiment la base de la base. J’aurais même dû poster un article sur le sujet plus tôt. C’est une « sauce de trempage » (dipping sauce) afin de relever n’importe quel morceau de viande, poisson, tofu ou légume qui manquerait d’un petit quelque chose; et sur une table vietnamienne, il y a toujours plusieurs coupelles de nước mắm. Mais attention : il doit être dilué car sinon, c’est extrêmement salé! C’est la même solution qui est utilisée pour assaisonner les salades vietnamiennes ou gỏi.

La sauce de poisson diluée est une combinaison équilibrée de trois saveurs: le salé, le sucré, et l’aigre. Le principe du yin et du yang est très présent dans la cuisine vietnamienne, et il est important de toujours arriver à un équilibre. Lorsqu’on dilue le nước mắm, il faut donc arriver à un mélange dans lequel aucune saveur ne prédomine sur l’autre. Chaque palais est différent, et cette sauce sera donc toujours différente en fonction de la personne qui la prépare (un peu comme la vinaigrette quoi).

Dans mon cas, j’essaie de diminuer ma consommation de sucre. Dans mon nước mắm pha, le salé et l’aigre sont donc prédominants. Je vous donne ci-dessous les proportions de ma dernière préparation, mais libre à vous d’ajouter plus de sucre, moins de vinaigre, etc. Vous pouvez également remplacer une partie du vinaigre par du jus de citron jaune ou vert.

Pour 300 ml de nước mắm pha:

  • 200 ml d’eau
  • 50 ml de nước mắm pur
  • 50 ml de vinaigre
  • 20 à 30 ml de sucre (ici je vous donne le volume, pas le poids car ma balance de cuisine n’a plus de batterie)

Introduisez tous ces ingrédients dans un bocal, refermez-le bien, et secouez vivement afin que tout le sucre se dissolve. Vous pouvez ensuite ajouter une gousse d’ail écrasée avec le plat du couteau, puis hachée en petits morceaux, une demi-carotte coupée en julienne, et un piment oiseau haché si vous aimez le piquant.

Publicités

Une réflexion sur “Nước mắm pha ou comment diluer la sauce de poisson

  1. Pingback: Bánh xèo (crêpes vietnamiennes salées) | d'anis et d'étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s