Bò bía

bo_bia-6

RECETTES VIETNAMIENNES | Ça faisait tellement longtemps… Alors pour ce grand retour, je voudrais mettre en lumière un plat de street food relativement peu connu ici mais assez populaire à Saigon. Vous connaissez le principe de la street food hein, pas la peine de vous expliquer que comme son nom l’indique, on achète ça en rue à des minuscules échoppes mobiles, et parfois on a même le luxe d’avoir un mini tabouret en plastique installé sur le trottoir. Ce n’est donc pas un plat communément préparé à la maison, mais fait partie d’une autre tradition culinaire qu’on appelle en vietnamien « ăn chơi », c’est-à-dire « manger pour le loisir ».

Donc, si nous avons préparé ce plat il y a quelque temps, c’était purement par nostalgie de ma maman, car évidemment, à Saigon, quand on mange pour le loisir, on n’est jamais seul. De plus, c’est toujours lors d’un intermezzo d’une sortie en ville avec des amis, que ce soit en journée ou en soirée, et c’est un plat généralement associé à des souvenirs d’adolescence (des bons moments mais peut-être aussi des bêtises d’adolescence).

Alors quand ma maman m’a dit « on fait du bò bía? », j’ai répondu « c’est quoi ça? ». « Tu ne connais pas, c’est un plat qu’on mange dans la rue à Saigon, jusque comme ça, sans raison ». Alors j’ai dit « OK, mangeons sans raison ». Du coup, voici la recette ici même, pour vous.

PS: j’ai essayé de soutirer un souvenir embarrassant à raconter mais je n’ai pas réussi…

Pour 5 personnes (à savoir qu’il ne s’agit pas d’un repas à proprement parler):

  • 1 petit bol de crevettes séchées trempées dans de l’eau pendant une nuit
  • 3 saucisses vietnamiennes/chinoises appelées lạp xữơng
  • 2 củ sắn, ou jicama, ou pachyrhizus erosus (j’ai mis une photo plus bas)
  • 4 oeufs
  • du nứơc man ou fish sauce
  • 1 et 1/2 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de sauce hoi sin
  • 3 cuillères à café de beurre d’arachide
  • basilic thaï, coriandre, salade
  • galettes de riz
  • sel, poivre

bo_bia-1

Coupez les saucisses en deux et les faites-les bouillir pendant 15 minutes. Une fois bouillies, coupez-les en biseau et cuisez-les à la poêle dans un peu d’huile. Écrasez les crevettes réhydratées au mortier.

bo_bia-4

Battez les 4 oeufs, assaisonnez avec 1/4 de cuillère à café de nứơc mam et une pincée de sel et de poivre. Faites un maximum d’omelettes très fines, et coupez-les en lanières.

Epluchez et coupez les 2 jicamas en lanières et faites-les revenir dans une poêle avec 2 gousses d’ail et un oignon émincés. Assaisonnez avec 2 cuillères à soupe de nứơc mám et un peu de poivre.

bo_bia-2

bo_bia-5

Préparez la dip sauce aux arachides: faites revenir 1/2 oignon et 1 gousse d’ail dans un peu d’huile. Ajoutez 3 bonnes cuillères à soupe de sauce hoi sin et 3 bonnes cuillères à café de beurre d’arachide. Laissez chauffer un petit peu sans laisser brûler et ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Garnissez de cacahuètes concassées au moment de servir.

Lorsque tout est prêt, roulez un peu de chaque ingrédient dans une galette de riz trempée au préalable dans de l’eau tiède, c’est-à-dire: un peu de crevettes concassées, un peu de saucisse vietnamienne, un peu d’omelette, un peu de củ sắn, un peu d’herbes aromatiques et de crudités. Refermez d’abord les côtés, puis roulez de bas en haut. Trempez le rouleau dans la dip sauce aux arachides et dégustez de préférence dehors avec pleins d’amis et sans aucune raison!

bo_bia-7

Publicités

2 réflexions sur “Bò bía

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s