Limonade de pamplemousse à l’extrait de neroli

DSC_0599_pamplemousse

BOISSONS | Hello, hello!

Cela fait un moment que je veux poster une recette chypriote… et bien, ceci n’est pas une recette chypriote. Voici la situation: ma cuisine ici est très basique, il n’y a pas de raccordement de gaz et mon bidon de gaz est vide, je n’ai ni blender ni mixeur ni broyeur ni aucun robot qui puisse m’aider (je pleure) et qui plus est, il fait chaud, très chaud, trop chaud… Ma seule issue sera d’emprunter la cuisine de mon collègue Simou le belge qui est bien mieux équipé que moi. Ce sera pour dans pas longtemps, promis.

En attendant, je partage avec vous une concoction vitaminée dont je m’abreuve presque quotidiennement en ces jours de canicule. C’est simplissime, ce n’est pas vietnamien, ce n’est pas de saison (pardonnez-moi), ce n’est pas chypriote, mais j’utilise un produit trouvé chez Papantoniou (que j’appelle Papa Antoine), le supermarché local: de l’extrait de neroli. Comme d’habitude, lorsque je ne connais pas un produit, je vérifie sur Wikipedia: il s’agit donc d’une huile essentielle produite à partir des fleurs d’oranger amer, mais à la différence de l’eau de fleur d’oranger, elle est obtenue par distillation et non par enfleurage. Il paraît même qu’elle fait partie des ingrédients secrets du Coca-Cola! Voilà!

DSC_0606_pamplemousse

Pour une carafe de limonade de pamplemousse au neroli, il vous faudra:

  • les 4 plus jolis pamplemousses du marché
  • les 4 plus belles tiges de menthe du jardin
  • 1/2 litre d’eau de la plus jolie source de votre région
  • 1,5 cuillère à soupe (rase) de sucre de canne pour couper l’amertume et l’acidité des pamplemousses
  • 1 shproutttt d’extrait de neroli

Pressez les pamplemousses mais gardez-en un demi coupé en quarts de rondelles en guise de décoration, effeuillez les tiges de menthe et remplissez-en généreusement la carafe, mélangez tous les ingrédients et mettez au frais!

Oui mais, c’est bien trop simple, me direz-vous… Alors pour un peu plus de fun, servez avec des glaçons et un shproutttt de gin! Avec l’amertume du pamplemousse, ça va super bien, ça rappelle vaguement le gin tonic en plus vitaminé et en moins sucré…

Amusez-vous bien chers lecteurs, et profitez de vos longues soirées d’été même par temps de canicule!

DSC_0619_pamplemousse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s