J’ai testé pour vous … les cours de cuisine chypriote d’Androula

ENGLISH VERSION

plat principal du cours du 14 décembre

plat principal du cours du 14 décembre

J’AI TESTÉ POUR VOUS | Salut les loulous!

Ça fait longtemps hein? Bin oui, je suis partie à l’étranger pendant 6 mois et je n’avais pas de cuisine… Enfin si, j’en avais une, mais sans gaz… C’est malin hein? Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas cuisiné, loin de là. J’ai fait un stage de cuisine dans un hôtel 5 étoiles à Chypre! Et maintenant, à peine rentrée en Belgique, ça me manque déjà tellement que quand ma soeur m’a dit: « J’ai une collègue qui donne des cours de cuisine chypriote, ça te dit? » J’ai répondu: « Oh ouiiiiiiiii, je n’attendais que ça! »

Cette collègue en question s’appelle Androula, et elle donne des cours de cuisine chypriote depuis plusieurs années au centre culturel flamand Gemeenschapscentrum Kontakt. Trois ou quatre fois par saison, une quinzaine de participants ont l’occasion de mettre la main à la pâte et de confectionner baklavas, feuilletés, viandes mijotées et autres, tels qu’ils sont traditionnellement préparés à Chypre. Car ce ne sont pas des recettes « touristiques » qui y sont proposées, mais bien des plats familiaux.

D’ailleurs, lundi soir, nous avons pu avoir un aperçu de plats préparés pour le réveillon de Noël. Le menu était composé de feuilletés en forme de cigare en entrée, d’agneau aux coings accompagné de pilaf et salade en plat principal, et de pruneaux enrobés de chocolat pour le dessert. Appétissant n’est-ce pas? Mais comment cela se passe-t-il concrètement?

Lorsqu’il y a beaucoup de préparation avec, par exemple, des cuissons longues, Androula prépare à l’avance certaines choses, et nous explique sur place ce qui a déjà été fait (couper les fruits secs, dénoyauter les pruneaux, préparer la farce, etc). Certaines étapes sont à réaliser par les participants, comme rouler les feuilletés et les mettre au four, ou farcir les pruneaux de cerneaux de noix et les enrober de chocolat. Les cuissons longues sont lancées en début de cours, de manière à ce qu’il y ait du temps à la fin du cours pour déguster les plats préparés ensemble.

Beaucoup de participants sont des habitués et se connaissent déjà. L’ambiance est donc très conviviale et bon enfant. Ceci n’enlève pas le sérieux de l’apprentissage: chacun reçoit une copie des recettes, et l’atelier est donné dans une vraie cuisine professionnelle équipée comme il se doit. Une salle avec des table et des chaises est prévue pour la dégustation à la fin du cours.

Les détails pratiques, et le dernier cours en images, c’est ci-dessous:

Professeur: Androula

Lieu: Gemeenschapscentrum Kontakt à Woluwé-Saint-Pierre, Bruxelles

DSC_1859_cours_Androula

Androula aux fourneaux

DSC_1848_cours_Androula
DSC_1849_cours_Androula
DSC_1850_cours_Androula
DSC_1858_cours_Androula

DSC_1880_cours_Androula
DSC_1886_cours_Androula

DSC_1891_cours_Androula

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé pour vous … les cours de cuisine chypriote d’Androula

  1. Pingback: I tested and loved … Androula’s Cypriot cooking classes | d'anis et d'étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s