Feuilles de vigne végétariennes à la chypriote (κουπέπια νηστίσιμα)

ENGLISH VERSION

DSC_1909_koupepia

RECETTES CHYPRIOTES | J’avais envie de cuisiner … oui mais chypriote, alors je me suis dit … Mais comment je vais faire pour trouver du halloumi, de la vraie feta ou du vrai yaourt de lait de brebis? Et bien figurez-vous qu’il existe à Bruxelles un supermarché spécialisé dans les produits méditerranéens! Oui, c’est bien vrai! Ce supermarché s’appelle « freshmed », est situé rue de l’Escadron à Etterbeek, et on y trouve des produits libanais, grecs, italiens, marocains, et même chypriotes. De plus, il est à proximité d’un métro (Thieffry), ce qui rend les choses vraiment simples. Dans mes trouvailles, il y a de la menthe séchée, du yaourt, du halloumi, des feuilles de vigne et de la semoule de blé dur (techniquement similaire à ce qui est appelé « farine du village » à Chypre) … De quoi faire des feuilles de vigne farcies, du tzatziki et des ravioli! À Chypre, les feuilles de vigne farcies sont appelées κουπέπια, et non δολμάδες, comme en Grèce. Elles diffèrent du fait qu’elles sont préparées avec de la sauce tomate, et ne sont pas servies avec de la sauce aux jaunes d’oeufs. Ici, je vous propose une recette végétarienne (κουπέπια νηστίσιμα), car il y aura encore bien d’autres occasions de vous proposer des recettes avec de la viande! Allez, trêve de bavardages et commençons.

DSC_1831_koupepia

Pour 45-50 feuilles de vigne farcies:

  • 45-50 feuilles de vigne fraîches ou en bocal
  • 2 petits oignons jaunes
  • 2 carottes moyennes
  • 250 gr de champignons
  • 4 tomates
  • 150 gr de jus de tomate
  • 2 pommes de terre
  • 1 et 1/2 tasse de riz
  • environ 5 tiges de persil
  • 2 cuillères à soupe de menthe séchée
  • le jus d’1/2 citron
  • huile d’olive
  • sel, poivre, cannelle

Commencez par couper les oignons, carottes et champignons en brunoise (des dés très petits). Hachez le persil, et écrasez la menthe séchée entre la paume de vos mains. Jetez éventuellement les restes de tiges dures. Pressez le demi citron et coupez les tomates en petits morceaux. Passez les tomates au blender et réduisez-les en purée.

DSC_1837_koupepia

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle, et faites revenir, dans l’ordre, oignons, carottes et champignons. Ajoutez le riz, le persil, la menthe, le jus de citron et la purée de tomates et mélangez. Retirez du feu.

DSC_1839_koupepia

DSC_1842_koupepia

Salez, poivrez, ajoutez une pincée de cannelle, et mélangez le tout. La farce est prête!

Si vous cuisinez avec des feuilles de vigne en bocal, égouttez-les. Si par contre, ce sont des feuilles de vigne fraîches, il faut au préalable les blanchir (les cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient souples).

Maintenant, je vais vous donner un petit truc que j’ai vu à l’hôtel. Ma collègue Xenia, avant de poser les feuilles de vigne farcies dans la casserole, coupe des fines tranches de pomme de terre et en recouvre le fond de la casserole. J’ai demandé pourquoi, mais j’ai reçu une explication en grec chypriote et je n’ai rien compris … Mais à y réfléchir, il y a, à mon avis, deux avantages à faire de la sorte: les feuilles de vigne ne restent pas collées dans le fond, et les pommes de terre, en cuisant, dégagent de l’amidon, ce qui aide à lier la sauce tomate.

Commençons à rouler les feuilles de vigne! Placez un peu de farce au milieu de la feuille, juste au-dessus de la tige. Commencez par replier les côtés, puis repliez le bas et roulez vers le haut.

DSC_1843_koupepia

Placez les rouleaux dans la casserole de manière à ne pas laisser trop d’espace pour que les rouleaux ne bougent pas pendant la cuisson. Faites plusieurs couches si nécessaire.

DSC_1845_koupepia

DSC_1900_koupepia

Versez le jus de tomate sur l’ensemble des feuilles de vigne, ainsi que de l’eau, de manière à ce que le liquide recouvre le tout. Posez une assiette tournée vers le bas sur les rouleaux, de manière à ce qu’ils ne bougent pas pendant la cuisson, portez à ébullition, puis baissez le feu et couvrez la casserole. Laisser mijoter pendant 1 heure environ.

DSC_1902_koupepia

Et voilà! Facile non? Servez éventuellement avec du yaourt à la menthe (sauf les végétaliens).

À bientôt pour des ravioli au halloumi!

Publicités

2 réflexions sur “Feuilles de vigne végétariennes à la chypriote (κουπέπια νηστίσιμα)

  1. Une bien belle version des feuilles de vignes farcies. En Irak, on prépare deux types de « dolma » avec une différence principale : dans le Sud on utilise de l’eau et du jus de citron ou de tamarin pour la cuisson, alors que dans le Nord (la région de Mossoul), ils sont cuits dans un mélange d’eau et de jus de tomate. Dans les deux cas, on recherche une certaine acidité. J’aime beaucoup la texture et le goût particulier des feuilles de vigne, mais je n’ai jamais goûté avec des champignons dans la farce ! A tenter !

    J'aime

    • Merci Darya! En fait, on pourrait également y ajouter des artichauts. Mais je ne sais pas pourquoi, cette fois-ci, je n’avais pas envie d’en mettre.. Pas que je n’aime pas ça, je ne sais pas pourquoi. Avec du jus de tamarin ça doit être super aussi! La cuisine, c’est décidément un sujet infini…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s