Τζατζίκι (tzatziki)

ENGLISH VERSION

tzatziki

RECETTES CHYPRIOTES | Je suis encore dans ma période chypriote. Mais je reviens à du vietnamien dans pas longtemps, promis, juste après les raviolis. Pas que j’en aie marre de la cuisine chypriote, au contraire, mais ce blog est quand même à la base centré sur la cuisine vietnamienne. J’ai même tout plein d’idées pour cette année 2016. J’ai vraiment envie d’aller creuser dans mes souvenirs d’enfance, et de vous montrer des classiques qu’on ne trouve pas facilement dans les restaurants vietnamiens d’ici. J’aimerais aller chercher dans la street food actuelle, et puis aussi faire des essais plus raffinés de style « fusion ». Mais chuuuut, je ne vous en dis pas plus, d’autant plus que la recette d’aujourd’hui est bien différente de tout cela.

Aujourd’hui, je voudrais vous montrer comment on fait un vrai τζατζίκι, tel qu’il est préparé à Chypre. En fait, je ne sais pas pourquoi je dis τζατζίκι, car ça, c’est le nom grec de ce dip. En chypriote, on dit ταλατούρι (talatouri) et il y a de la menthe séchée. Ce qui est important ici, c’est d’utiliser du vrai yaourt grec ou chypriote, fait à partir de lait de brebis. Souvenez-vous, j’en ai trouvé au freshmed, le supermarché méditerranéen à Etterbeek à Bruxelles. Ce yaourt a été égoutté, et est donc beaucoup plus crémeux et onctueux. De plus, comme il est fait à partir de lait de brebis, il a un goût naturellement acide. Combiné avec la fraîcheur du concombre et de la menthe séchée, et servi avec du pain pitta, ce dip ultra simple a sa place dans tout mezze. Ou alors, servi juste comme cela en hors d’oeuvre, c’est aussi très chouette. Les tricheurs, eux, peuvent utiliser du yaourt à la grecque fait à base de lait de vache, et lui donner ensuite un goût plus acide avec du jus de citron. Mais ce n’est vraiment pas la même chose…

DSC_1905_tzatziki

Pour environ 600 gr de ταλατούρι, il vous faudra:

  • 400 gr de yaourt égoutté (strained yogurt) à base de lait de brebis
  • 300 gr de concombre (un peu moins qu’un concombre moyen ou 2 à 3 petits concombres)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 à 3 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge
  • 2 à 3 cuillères à café de menthe verte séchée (spearmint)
  • du sel

DSC_1923_tzatziki

Commencez par râper le concombre et égouttez-le.

DSC_1926_tzatziki

N’hésitez pas à le presser avec vos mains pour faire sortir le plus de jus possible. Si vous le souhaitez, réservez ce jus de concombre pour l’incorporer dans votre smoothie du petit déjeuner. Une fois le premier jus réservé, ajoutez une demi cuillère à café de sel (rase) et pressez à nouveau pour libérer encore plus de jus. Ce jus-là, par contre, je ne vous conseille pas de le garder pour votre smoothie du matin ;-).

DSC_1928_tzatziki

Ajoutez le yaourt, de la menthe séchée que vous écrasez dans la paume de vos mains, ainsi que l’huile d’olive. Émincez la gousse d’ail et incorporez-la au mélange. Mélangez, et si nécessaire, salez encore un petit peu, goûtez, et si cela vous plaît, c’est déjà fini!

À bientôt! Je vous l’avais déjà promis, mais cette fois, c’est vraiment vrai, la prochaine fois, je vous montre comment faire des ravioli au halloumi!

Publicités

3 réflexions sur “Τζατζίκι (tzatziki)

  1. Encore une fois, je vais comparer avec d’autres pays du Moyen-Orient… en Iran on ajoute aussi de la menthe séchée et j’ADORE. Le concombre râpé et égoutté c’est vraiment idéal, et avec un bon yaourt égoutté bien sec, c’est vraiment un mezze exquis. J’adore !

    J'aime

    • Oh je ne savais qu’il y avait la même chose en Iran 😊. Chypre est un vrai carrefour. Les influences y sont tellement nombreuses. La cuisine du Moyen-Orient m’intrigue aussi beaucoup. Mais à part les mezze libanais, je ne connais pas vraiment. Heureusement, car ça me laisse des choses à apprendre et à découvrir 😊

      J'aime

  2. Pingback: Tzatziki | d'anis et d'étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s