Ravioli au halloumi (ραβιόλες)

ENGLISH VERSION

Ravioli au halloumi

RECETTES CHYPRIOTES | Cela fait plusieurs semaines que je l’annonçais, et la voici enfin. J’ai enfin fait des ravioli au halloumi, et j’ai soigneusement tout pesé, mesuré, photographié, chronométré pour pouvoir partager la recette sur ce blog. Quel plaisir de travailler la pâte! J’avais oublié à quel point c’était relaxant de travailler avec les mains, de malaxer, manipuler, toucher, de se mettre de la farine partout… Ceux qui sont d’avis qu’on ne joue pas avec la nourriture, je vous invite à essayer, c’est comme si c’était de la poterie. Et si ça amuse les enfants, c’est qu’il doit bien y avoir une raison ;-). Ces ravioli au halloumi peuvent faire partie d’un mezze ou d’un plus grand repas. En tout cas, ils sont rarement dégustés seuls en tant que plat. Cela ressemble assez à la tradition vietnamienne qui consiste à « mangeailler » beaucoup de plats différents et chaque plat en petite quantité, plutôt qu’une seule « assiette-plat ».

Mais le halloumi, c’est quoi ? Voyons voir ce que dit Wikipedia:

« Le halloumi (en grec : χαλλούμι, en turc : hellim, en arabe : حلوم) est un fromage originaire de l’île de Chypre. Si la tradition veut qu’il soit fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, certains fromages peuvent également intégrer du lait de vache. Le nom halloumi est une marque déposée, ce qui implique que seuls les fromages fabriqués sur le sol chypriote peuvent bénéficier de cette appellation. Cependant, des fromages apparentés sont fabriqués et consommés dans une partie du Proche-Orient, tel le « Hâlûm » égyptien, ou le hellim en Turquie, où son utilisation est largement répandue. »

Voilà, c’est donc du 100% chypriote hyper traditionnel et tout et tout, et c’est pour ça que j’avais hyper envie d’en faire.

Pour cette recette, j’ai également préparé un bouillon de légumes maison. En effet, je ne suis pas très fan de ces cubes de substance poudreuse et compressée que l’on trouve dans les commerces. Surtout qu’il est extrêmement facile de faire mijoter un bon petit bouillon de légumes fait maison. Cela prend du temps ? Oui, mais cela prend aussi du temps de faire des ravioli… Il suffit donc de lancer le bouillon avant de confectionner un à un ces mignons petits ravioli.

Pour 2 litres de bouillon de légumes:

J’ai utilisé ce que j’avais sous la main, mais le principe est de faire bouillir des légumes, herbes et épices très aromatiques, tels que la carotte, les oignons, le persil, le poireau, le céleri, le thym, etc.

  • 1 navet
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri avec les feuilles
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 6 graines de poivre
  • 6 graines de coriandre
  • 4 clous de girofle
  • 2 litres d’eau
  • du sel

Bouillon de légumes

Épluchez le navet et les carottes. Coupez-les en petits morceaux. Pour les carottes, j’ai opté de les couper en biseau pour augmenter la surface d’infusion en espérant que cela infuse plus et plus vite (mais je ne sais pas si ça marche). Coupez le céleri en des morceaux de 4 à 5 cm. Épluchez l’oignon et piquez-y les clous de girofle. Remplissez une casserole avec 2 litres d’eau, et mettez-y tous les ingrédients. Mettez éventuellement les graines de poivre, de coriandre et les clous de girofles dans un sachet à thé pour que ce soit plus facile de les retirer du bouillon une fois prêt. Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure environ. Salez légèrement à la fin selon votre goût. Pendant que le bouillon mijote nous allons pouvoir préparer nos ravioli.

Pour environ 35 ravioli:

  • 2 tasses de semoule de blé dur fine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2/3 tasse d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 380 gr de halloumi
  • 2 petits oeufs
  • 1 à 2 cuillères à café de menthe séchée
  • de l’huile d’olive

 

Ingrédients pour pâtes fraîches

Incorporez le sel à la semoule de blé. Ajoutez lentement l’eau et l’huile tout en mélangeant avec vos doigts. Pétrissez doucement de manière à obtenir une pâte ferme et élastique.

Pasta fraîche

Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes.

Pâte fraîche dans du film alimentaire

Pendant ce temps, nous allons pouvoir préparer la farce. Écrasez la menthe séchée entre la paume de vos mains. Râpez le halloumi à la main, ou faites comme moi, et coupez-le en petits morceaux et passez-le dans un petit hachoir électrique. Réservez environ 100 gr pour servir. Dans un grand bol, battez légèrement les oeufs, ajoutez 280 gr de halloumi râpé (environ 2 tasses), et la menthe séchée. Mélangez le tout.

Ravioli au halloumi

Saupoudrez votre plan de travail de semoule de blé. Coupez votre pâte en deux parts égales. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte de manière à obtenir une bande d’environ 10 cm de largeur. Essayez d’avoir une épaisseur de maximum 1 mm de façon à ce que les ravioli ne soient pas trop épais. Avec une cuillère à café, disposez une petite quantité de farce sur une rangée en laissant 3 à 4 cm de distance entre chaque « monticule ». Repliez la pâte afin de recouvrir la farce, et appuyez avec les doigts autour des monticules de farce pour chasser l’air et sceller les deux couches de pâte.

Ravioli au halloumi

Utilisez un verre de taille adéquate pour couper les ravioli et à l’aide d’une fourchette, scellez-en les bords.

Ravioli au halloumi

Répétez l’opération de manière à utiliser toute la pâte ainsi que la farce.

Ravioli au halloumi

Le bouillon devrait être prêt maintenant! Retirez la garniture aromatique et portez le bouillon à ébullition. Cuisez-y vos ravioli fraîchement préparés pendant 5 à 8 minutes en fonction de la taille et de l’épaisseur des ravioli. Lorsqu’ils sont cuits, ils remontent à la surface. Vous pouvez alors les retirer de l’eau avec un écumoire. Servez dans une assiette avec un fond de bouillon pour mouiller pâtes, et saupoudrez de halloumi râpé et de menthe séchée. Ajoutez un filet d’huile d’olive. En tant qu’asiatique, j’ai cependant eu très envie de les manger à l’asiatique, c’est-à-dire avec beaucoup de bouillon, un peu comme des wan tan. Et quand ce genre de loufoquerie me prend, voici ce que cela donne:

Ravioli au halloumi

Bon appétit!

Publicités

2 réflexions sur “Ravioli au halloumi (ραβιόλες)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s