J’ai testé pour vous … le cours « The New Nordic Diet » offert par coursera

ENGLISH VERSION

coursera

J’AI TESTÉ POUR VOUS | Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un cours en ligne gratuit que j’ai découvert sur la plate-forme d’étude en ligne coursera intitulé « The New Nordic Diet ». J’ai terminé la première semaine et j’ai trouvé cela tellement intéressant que j’ai décidé de partager l’information avec vous. Mais qu’est-ce que c’est que ce « New Nordic Diet »?

Vous connaissez sûrement le restaurant noma, doublement étoilé Michelin, situé à Copenhaghe. Il a été ouvert en 2003 par Claus Meyer et René Redzepi autour d’un concept novateur à l’époque: celui de redéfinir la culture culinaire nordique en utilisant uniquement des produits locaux et en prêtant une attention particulière à l’impact de la nourriture sur la santé et sur l’environnement. En 2004, un Symposium a été organisé avec d’autres chefs scandinaves lors duquel un « Manifesto pour un Nouveau Régime Nordique » a été signé.

Le cours en ligne parle du développement de ce mouvement, qui a entretemps pris une ampleur planétaire, soutenu au Danemark par la politique et la recherche universitaire. En effet, ce mouvement bénéficie de l’appui de recherches scientifiques dans les domaines de la diététique, l’environnement et l’étude des sens (principalement le goûter dans ce cas-ci) afin de développer des méthodes d’introduction d’aliments sains mais peu populaires. Je vois cela donc carrément comme un programme national de rééducation des citoyens sur la manière dont ils s’alimentent. Je pense que les bénéfices d’une telle politique ne sont que positifs: transition d’une économie alimentaire industrielle vers une économie locale, de petite échelle, et respectueuse de l’environnement; augmentation du bien-être individuel et amélioration de la santé publique (nous savons tous que le diabète a aujourd’hui atteint les proportions de ce qu’on appelle une épidémie); et revalorisation de la cuisine qui avait été reléguée à une tâche ménagère, tandis que la gastronomie de haut de vol avait glissé vers un snobisme particulièrement irritant.

Il ne s’agit pas pour la gastronomie nordique de conquérir le monde, mais d’en défendre les principes quel que soit le pays ou la région. Les principes d’utilisation de produits locaux, de modes de cuisson sains, et de durabilité peuvent être transposés à tout territoire.

Le cours est donc gratuit, en anglais, il dure 4 semaines, a commencé jeudi dernier, et le quizz de la première semaine est à remplir pour le 6 mars. Dans la première semaine, il y en a pour un peu plus d’une heure de vidéo, et vous avez la possibilité d’aller plus vite en faisant tourner la vidéo à du 1.25x, 1.50x ou même 2.00x. Il est également possible de télécharger les sous-titres. Ceux qui le souhaitent peuvent acheter un certificat pour 45 EUR, et reçoivent alors un lien vers un document pdf à la fin du cours si tous les quizz ont été remplis de manière correcte et dans les délais. Il est même possible de lier ce certificat à votre profil LinkedIn. Le lien direct vers le cours est ici. Et puis, pour les boulimiques comme moi, sur coursera il y en a vraiment pour tous les goûts! Astrophysique, philosophie, psychologie, développement de soi, rédaction en anglais, nutrition … bref, une vraie mine d’or, que je tenais à partager.

À bientôt!

Sources:

http://mfvm.dk/fileadmin/user_upload/FVM.dk/Dokumenter/Ministeriet/EU_og_Internationalt/EU-samarbejdet/Formandskab/1903_Faktaark_FVM_Formandssk_New_Nordic_Diet_v3_4korr.pdf

https://en.wikipedia.org/wiki/Noma_%28restaurant%29

http://denmark.dk/en/green-living/nordic-cuisine/

The Nordic diet: Healthy eating with an eco-friendly bent

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé pour vous … le cours « The New Nordic Diet » offert par coursera

  1. Pingback: I tested and loved … “The New Nordic Diet” on coursera online learning platform | d'anis et d'étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s