Bolognaise de poulet aux courgettes invisibles

ENGLISH VERSION

bolognaise_poulet07

LE COIN DES ENFANTS | Mon neveu a eu la varicelle. Pour aider mon frère, j’ai participé à la garde de son petit bout de chou pendant quelques jours. Il a presque 3 ans. Il est en pleine période du « non » et du « moi ». Oui, oui, tout à fait  ;-). À côté de ça, il refuse de manger tout ce qui est vert. Pire, il fait une crise de « je me mets du riz gluant dans les cheveux » en hurlant si on ose l’obliger à manger des légumes … Au secours, vous pensez?

Et bien figurez-vous qu’il suffit de voir la bouille de cette petite terreur pour instantanément tout lui pardonner! Voyez par vous-même…

bolognaise_poulet01

En tant que tante, ce n’est surtout pas mon rôle de le gronder alors je me suis dit qu’à 35 ans, je suis quand même plus maline que lui! Et bien cette petite terreur, j’ai réussi à lui faire manger des tomates, des carottes, des courgettes, du poireau, des oignons et un peu d’ail! Aujourd’hui je partage avec vous mon stratagème …

Un enfant, par définition, aime les spaghetti bolognaise. Nous allons donc préparer une sauce bolognaise avec pleins d’autres bonnes choses dedans! Notre arme du crime? Un blender bien sûr!

Pour un peu plus de 5 portions pour enfants

  • 3 tomates
  • 3 petites carottes
  • 1 courgette entière (oui oui)
  • un morceau de poireau de 10 cm (préférez les parties les plus blanches possible)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe de ketchup (ou plus)
  • 2 petits blancs de poulet (ou moins)
  • un mélange d’épices pour poulet (paprika, coriandre, curcuma, cumin)
  • 1 feuille de laurier
  • de l’huile d’olive
  • du sel
  • des spaghetti (85 gr par portion)
  • du fromage râpé

Commencez par faire mariner les blancs de poulet. Pour cela, mélangez deux cuillères à café de mélange d’épices pour poulet avec de l’huile d’olive, de manière à obtenir la consistance d’une lotion. Badigeonnez ensuite les blancs de poulet de ce mélange, salez légèrement et laissez reposer le temps de préparer les légumes.

Coupez les tomates en petits morceaux et réduisez-les en purée à l’aide d’un blender. Épluchez et coupez les carottes en dés. Très important: épluchez la courgette: en effet, sa peau d’un vert profond serait trop difficile à dissimuler. Coupez-la ensuite en dés. Coupez le morceau de poireau et l’oignon en morceaux, puis pelez la gousse d’ail. Mettez tous les légumes coupés et la gousse d’ail dans le blender et réduisez le tout en purée avec les tomates. Si vous n’y arrivez pas car ce n’est pas assez liquide, rajoutez la moitié d’une tomate bien juteuse. Il faut parfois secouer le blender et mélanger le contenu pour tout réduire en purée.

bolognaise_poulet02

bolognaise_poulet03

bolognaise_poulet04

Evidemment, lorsqu’on utilise des tomates fraîches et des courgettes à chair verdâtre, on n’obtient pas ce rouge profond des boîtes toutes prêtes… Mon neveu ne sera pas dupe! Dans ces cas-là, voici la solution magique: le ketchup! Non seulement, il est sucré, donc il coupe l’acidité des tomates, mais en plus, il colore de rouge votre purée de légumes! J’ai pour ma part choisi un ketchup bio du Delhaize, et j’en ajoute 4 bonnes cuillères à soupe…  Mais il est possible que vous en ayez besoin de plus en fonction de l’acidité de vos tomates et de la couleur de votre purée de légumes. Parfait! Il n’y verra que du feu!

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, hachez grossièrement les blancs de poulet mariné, et faites-les revenir 5 minutes à feu moyen. Ajoutez votre purée de tomates fraîchement préparée, salez légèrement et laissez mijoter pendant 30 minutes avec une feuille de laurier (oui, profitons-en pour l’habituer aux herbes aromatiques!). Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson. Pendant la cuisson de la sauce bolognaise, faites cuire une portion de pâtes (environ 85 gr). C’est prêt! Servez à votre petit ange une portion de pâtes avec une louche de sauce bolognaise et un peu de fromage râpé (oui, il faut bien qu’il croie qu’il est bel et bien en train de manger des pâtes bolognaise!). Réservez le reste de la sauce pour plus tard ou pour un autre enfant … ou pour vous-même!

bolognaise_poulet05

bolognaise_poulet06

Vu comme il a fini son assiette, je pense que mon neveu a beaucoup aimé les courgettes, les carottes et le poireau! Machiavélique? Rassurez-vous, je compte bien lui dire la vérité … dès qu’il sera majeur!

bolognaise_poulet08

Publicités

3 réflexions sur “Bolognaise de poulet aux courgettes invisibles

  1. Pingback: Chicken bolognese and the invisible zucchini | d'anis et d'étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s