Tarte aux fraises sans gluten, vegan et sans cuisson

ENGLISH VERSION

tarte_fraises6

RECETTES VEGAN | Je ne suis pas végétarienne. Par contre, j’ai beaucoup réduit ma consommation de viande. On appelle ça « reducetarian » je pense. Je ne suis pas non plus vegan (végétalienne en français). Par contre, je comprends les arguments des vegan qui refusent de contribuer à la maltraitance des animaux, et à l’arrogance ignoble de l’humain sur le règne animal, notamment dans l’industrie des produits laitiers où les vaches ont parfois l’estomac perforé. Quand je regarde les champs de nos campagnes ardennaises, je me dis qu’on est quand même mieux lotis qu’aux Etats-Unis. Les vaches ont l’air d’avoir beaucoup d’espace et d’être nourries à l’herbe et non aux croquettes de carcasses de crevettes. Même si elles sont élevées pour être consommées, on est quand même loin du bétail de masse dans des ranch surpeuplés.

tarte_fraises1

Ça m’embête un peu de ne pas avoir d’histoire à raconter pour cette recette car lorsque j’ai commencé ce blog, je m’étais dit que j’allais raconter des histoires autour de la cuisine. Bin là j’ai pas d’histoire. Alors je vais simplement expliquer pourquoi je me mets à la cuisine vegan alors que je ne suis pas vegan. Ces derniers temps, je passe pas mal de temps sur instagram, et je suis notamment beaucoup de comptes vegan, comme @shisodelicious, @earthlytaste, ou @ritaserano. Dans mon entourage, on a plutôt tendance à penser que dès qu’une personne est végétarienne ou vegan, elle mange obligatoirement des choses fades, sans goût, et sans gourmandise. Et bien figurez-vous que non! C’est tout le contraire! Je n’ai jamais vu des comptes instagram aussi riches en couleurs et alléchants que les comptes vegan! Evidemment, je connais aussi des personnes végétariennes ou qui ont été végétariennes, mais qui n’ont pas réappris à cuisiner et à s’alimenter de manière correcte, de façon à consommer tous les nutriments nécessaires à l’organisme tout en se faisant plaisir. Et ça, ce n’est pas l’idéal car on peut alors développer des carences.

Être végétarien ou vegan, ce n’est pas seulement arrêter de manger de la viande ou des produits animaux, c’est également réapprendre à cuisiner et à se nourrir. Et là ça m’intéresse. L’alimentation et son rôle sur la santé. Car il ne faut pas attendre d’être malade pour commencer à prendre soin de sa santé. Quand on est malade, il est souvent trop tard pour revenir en arrière et c’est quand on est jeune qu’on doit apprendre à la préserver. Et quand on commence à s’intéresser au monde végétal et aux plantes, à leurs propriétés et à ce qu’elles apportent à notre organisme, on se rend compte de l’incroyable beauté de la planète et de la nature, et que tout a été créé pour aider l’homme à bien vivre, et qu’il est ironiquement en train de détruire ce qui lui est le plus bénéfique…

Je vous présente donc le résultat de mes expérimentations de cette semaine, une tarte aux fraises sans gluten, vegan (donc sans beurre ni oeufs) et sans cuisson.

Pour une tarte de 24 cm de diamètre

Pour la pâte:

  • 200 gr d’amandes
  • 100 gr de noix de coco râpée
  • 200 gr de dattes dénoyautées
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Pour la crème:

  • 400 ml de crème de coco à fouetter (j’en ai trouvé chez färm, il faut qu’elle soit bien froide après une nuit au frigo)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de beurre à l’érable (ou de sirop d’érable)
  • le zeste d’un citron vert
  • le jus d’1/2 citron vert

Pour monter la tarte:

  • environ 25 fraises de taille égale
  • des amandes effilées
  • des fleurs de myosotis

À l’aide d’un robot mixeur, hachez grossièrement les amandes. Ajoutez ensuite la noix de coco râpée et continuez à mixer jusqu’à ce que le mélange commence à coaguler et que des boules commencent à se former (les amandes deviennent pâteuses et commencent à coller). Ajoutez ensuite les dattes, le sucre et l’huile de coco, et continuez à mixer. Arrêtez de mixer lorsque le mélange est collant et sablé, et peut être aplati.

Utilisez un moule à tarte dont on peut démouler le fond, et aplatissez-y la pâte d’amandes avec vos doigts, puis aidez-vous du fond d’un verre pour égaliser la pâte partout. Mettez au congélateur pendant 20 minutes pour que la pâte durcisse.

tarte_fraises2

Pendant ce temps, zestez un citron vert, et pressez-en la moitié. Fouettez la crème de coco un maximum possible. Evidemment, ce n’est pas de la crème fraîche, il n’est donc pas possible d’en faire une crème fouettée, mais bien une mousse légère.

tarte_fraises3

Continuez de fouetter et ajoutez le sucre vanillé, le beurre à l’érable, les 3/4 du zeste de citron (gardez le reste pour la décoration), et le jus du demi-citron. Lorsque vous avez une mousse légère, reprenez le moule à tarte et étalez la mousse sur la pâte. Mettez le moule au congélateur pendant 15 à 20 minutes.

tarte_fraises4

Pendant ce temps, lavez et préparez vos fraises. J’ai choisi de les tailler en de fines tranches pour les placer en rosace, mais libre à vous de vous laisser aller à la créativité et de mettre encore plus de fraises! Torréfiez une petite poignée d’amandes effilées à la poêle (sans huile) ou au grill (déposez-les sur une feuille de papier de cuisson et placez-les près du grill très chaud pendant 3 minutes). Préparez les fleurs de myosotis.

tarte_fraises5

La mousse de coco devrait avoir un peu durci maintenant. Vous pouvez démouler la tarte délicatement. Placez les fraises sur la mousse de coco d’une manière qui vous plaît visuellement. Décorez avec des amandes effilées torréfiées, le reste du zeste de citron vert, et des fleurs de myosotis.

tarte_fraises7

Elle n’a pas l’air appétissante, la tarte ?

Bon appétit!

tarte_fraises8

Publicités

5 réflexions sur “Tarte aux fraises sans gluten, vegan et sans cuisson

  1. Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas attendre d’être malade pour avoir une alimentation saine ! Malheureusement parfois, là est le déclic et j’en paie les frais aujourd’hui… Et pour le reste de ma vie aussi d’ailleurs !
    Mais restons positifs ! Ta tarte me donne tellement envie !! Elle est désormais dans « mes recettes à tester ». 😀 Alors merci pour cette belle découverte ! 🙂

    J'aime

    • Bonjour Sandie ! Je suis désolée de lire que ta santé ne soit au top aujourd’hui. J’espère que tu prends soin de toi, que tu te soignes, et que tu es en bonne voie pour retrouver une forme de biche ! 😉 Nous vivons dans une société aliénante qui rend les gens malades. C’est pour ça que je vais essayer d’orienter mon blog un maximum vers la nutrition, la santé et le bien-être, et partager mes expériences et ce que j’apprends. J’espère que cela pourra en aider/inspirer d’autres… Passe un excellent week-end !

      J'aime

  2. Pingback: Strawberry tart (gluten free, vegan and raw) | d'anis et d'étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s